"Je n'ai jamais perdu de procès. Et je n'en ai jamais gagné non plus."

Les mangas Ace Attorney



Le succès aidant, la licence Ace Attorney a été adaptée en mangas à plusieurs reprises. Il existe plusieurs séries officielles, qui seront dans la mesure du possible recensées dans cette page, en fonction de leurs types.

Mangas promotionnels
Turnabout Crossover (Dessiné par Kumiko Suekane) : Fourni dans le coffret collector de la version DS du premier jeu de la série, Turnabout Crossover comporte une petite histoire dans laquelle Phoenix Wright, présent sur un studio de tournage pour participer à une émission concernant le Samouraï d'Acier avec Maya Fey, échange accidentellement sa place avec Benjamin Hunter, présent pour enquêter sur un meurtre. En deuxième partie, quelques pages sur le jeu, des interviews (en Japonais), et un focus assez important sur les recherches graphiques des personnages de la cinquième affaire du jeu. Il y a aussi quelques 4komas en fin d'ouvrage. (Un 4koma étant un strip en quatre cases dessinées au sens vertical)


Le mode d'emploi de Phoenix Wright 1
Apparemment, le mode d'emploi de la version originale GBA du premier jeu de la série contient quatre histoires courtes en une page, chacune basée sur les affaires 1 à 4 du jeu. Il faut en tout cas savoir que l'affaire 5 de la version DS n'est pas évoquée et que ces quatre pages ne font pas partie du manuel original de cette version.

Le mode d'emploi de Justice For All
Ce mode d'emploi comporte un court manga comique d'une demie-page. Les versions Japonaise et Américaine sont en couleur, contrairement à la version Européenne. Malheureusement, la traduction Française, dans la même veine que le jeu, n'est pas du tout satisfaisante.

Mangas officiels de la série classique
Plusieurs séries de manga se déroulant dans l'univers de Phoenix Wright ont été créées et vendues par Capcom. Aux États-Unis, deux d'entre elles ont été publiées par l'éditeur Kodansha Comics. Dans le même temps, en France, elles ont également été intégralement publiées par Kurokawa.

Ces deux séries, scénarisées par Kenji Kuroda et dessinées par Kazuo Maekawa, se basent respectivement sur l'univers de la première trilogie Phoenix Wright et sur l'univers d'Ace Attorney Investigations. La première comporte cinq volumes (Ainsi qu'un volume bonus non édité en dehors du Japon à l'heure actuelle), la seconde en comporte quatre. Il s'agit dans tous les cas d'affaires sérieuses qui respectent l'univers et le gameplay des jeux.
Ces mangas ne sont pas à jeter mais pourront néanmoins décevoir les fans pour deux raisons :
-Le manga Phoenix Wright ne montre aucun respect chronologique par rapport aux jeux de la série. Les affaires ne peuvent s'intercaler nulle part si on combine notamment la reprise totalement illogique de Paul Defès dans le chapitre 1 et la perte du badge de Phoenix très peu de temps après les évènements de Trials and Tribulations.
-Les histoires proposées sont beaucoup moins dynamiques que les affaires des jeux de la série, la faute notamment à des personnages beaucoup moins marquants. Le manga Ace Attorney Investigations devient quant à lui de plus en plus prévisible au fil de sa lecture.
Néanmoins ces mangas ne dénaturent en aucun cas l'oeuvre d'origine et proposent un divertissement plus qu'agréable.


Au Japon uniquement, une série intitulée "Anthology Comics" reprend chaque jeu de la série. Il existe a priori un recueil dédié à Phoenix Wright, un recueil sur Apollo Justice, et deux recueils respectivement consacrés à Ace Attorney Investigations et à sa suite.



Mangas amateurs approuvés par Capcom
Outre quatre strips disponibles dans le premier fanbook consacré à la série, Capcom a regroupé en quatre volumes un grand nombre de mangas amateurs - Des doujins, donc. Aux États-Unis, l'éditeur Del Rey les a compilé en deux volumes sous le titre Phoenix Wright Ace Attorney : Official Casebook. Le premier volume est centré sur Phoenix Wright, le second sur Benjamin Hunter. Les mangas que l'on peut lire dans ces volumes peuvent être soit sérieux, soit parodiques, mais montrent toujours du respect envers la série.

Pour information, ci-dessous, la liste des auteurs ayant participé à ces deux volumes :

Karuna Kanzaki
Kei Nisemura
Seventh Gear
Wataru Yamasaki
Tsubaki Mikage
Kaname Uchimura
Naruzô
Yûya Kurogami
Kikuchiyo Anko
Natsu Otono
Kaoru Osada
Daigo
Masao Aona
Yorozu
Tomo
Rin Hashiba
Shinosuke
Aira Kanô
Kiyono Shimanda
Suzume Nogaki
Wataru Akizuki
Yûkô Yai
Usagi Odogaya
Lucy Tanaka
Akira Hôjô
Yunomi Hisamatsu
Mami Tachibana
Kikuchiyo Anko
Kazuo Maekawa
Hiro Toge
Yuka Kannoji
Saki Ichijô
Reala Kasori
Harue Motegi
Zombi Chiryû
Yako Fujimaru
Rin Hashiba
Kiyono Shimanda