"PANTOUFLE !"

Ace Attorney : Le guide d'achat

Ou : Quelles méthodes pour se procurer légalement les jeux de la série Ace Attorney ?


Félicitations, vous venez d'acquérir une console de jeu ou un appareil qui vous permettra, à coup sûr, de tester la série Ace Attorney dont on vous a tant parlé.

Oui, mais par où commencer ? Nous ne sommes plus en 2006, et trouver un jeu de la série en boutique d'occasion relève du miracle ! Neuf, n'en parlons même pas !

Pas de panique, comme dirait le célèbre Guide du Voyageur Intergalactique. En fonction de la langue dans laquelle vous êtes prêt à jouer à la série, des solutions existent. Dans un premier temps nous aborderons les solutions en langue française, puis les solutions pour la langue anglaise. Si vous comprenez couramment le japonais vous n'avez en principe pas besoin de ce guide, tant il est facile de se procurer l'intégralité de la série dans la langue de Mishima.

Ace Attorney en français



Cinq jeux de la série sont disponibles dans notre langue : La trilogie Phoenix Wright, Apollo Justice : Ace Attorney, et Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney. Les trois premiers jeux de la série ont été publiés en langue française sur Nintendo DS et sur le service WiiWare en dématérialisé. Vous noterez par ailleurs que l'affaire 5 du premier volet, dans sa version Wii, est vendue séparément. Le premier Phoenix Wright a également été disponible un temps sur iPhone et iPad en cinq langues - Hélas cette version n'est plus disponible que pour ceux l'ayant acheté lorsque c'était possible.
Si acquérir la version WiiWare se révèlera assez simple aux possesseurs de consoles y ayant accès, la chasse se révèlera plus compliquée pour les utilisateurs de consoles à deux écrans.

Si vous cherchez sur DS, sachez que vous pouvez dès à présent inclure Apollo Justice à votre recherche. Contrairement à la trilogie Phoenix Wright, disponible sur plusieurs supports, Apollo Justice est et demeure une exclusivité de la Nintendo DS. Vous aurez donc besoin, pour vous essayer à ce titre, d'une console capable de lire les jeux DS.

Sur DS donc, trois solutions sont envisageables :
1- Trouver le jeu neuf. Peu probable, mais les chances d'en trouver sur Internet, aussi infimes soient-elles, existent. Ne tablez pas trop dessus cependant.
2- En occasion en boutique spécialisée. En fonction du prix affiché et du prix que vous êtes prêt à débourser, cela peut se révéler être une véritable opportunité.
3- En occasion sur Internet. Et c'est là que la véritable chasse commence.

Pour commencer sachez qu'à la très notable exception du premier opus, vous pourrez trouver les versions françaises dans les cartouches allemandes. D'ailleurs, Trials and Tribulations et Apollo Justice n'offrent même pas leurs versions anglaises respectives dans les cartouches allemandes et françaises !
Si vous voulez juste jouer aux jeux et n'êtes pas regardant quant à son état, il est évident qu'une cartouche seule sera toujours moins onéreuse que la cartouche dans son boîtier, avec son manuel. Les sites de vente comme Amazon, Price Minister ou eBay, seront vos premières destinations. À ce sujet, Price Minister semble l'adresse la plus bon marché - Cela reste à tempérer, sachant qu'il s'agit d'occasions, donc les affaires que vous trouverez seront forcément éphémères. Par ailleurs, évitez notamment Fnac, CDiscount et GameCash, qui non seulement ne vous proposeront pas tous les jeux de la série, mais en plus vous les factureront à un tarif assez onéreux.
Une seule solution donc : Des recherches fréquentes. Et surtout, pensez à toujours vérifier la description de votre éventuel achat, car on n'est jamais à l'abri d'un jeu d'import qui ne contient pas la langue recherchée...

Concernant Professeur Layton VS Phoenix Wright, ce jeu est une exclusivité 3DS et le trouver n'est pas un réel problème. À l'heure où est écrit ce dossier, il est largement disponible dans les grandes surfaces et boutiques spécialisées, et il ne fait aucun doute que la cartouche se trouvera pendant des années en occasion. Cela étant, le jeu est également disponible sur l'eshop de la 3DS !

Ace Attorney en anglais



Une très vaste partie de la série est disponible en anglais. Si vous disposez d'une 3DS, vous pourrez, sur l'eshop, acheter la trilogie Phoenix Wright ainsi que Phoenix Wright Dual Destinies, cinquième titre de la série. Ces deux opus sont également disponibles pour moins cher sur iOS. La version iOS de Trilogy étant de globalement moins bonne qualité que les versions DS et 3DS, elle reste moins conseillée, bien qu'elle ait pour elle l'avantage du prix.

Si vous décidez de vous tourner vers la collection complète des Ace Attorney sur DS en anglais, plusieurs solutions s'offrent à vous : Concernant la trilogie Phoenix Wright, sachez que sur DS, ces trois opus sont les seuls à proposer la langue anglaise y compris en import Japonais. N'oubliez en revanche pas qu'à l'instar d'Apollo Justice, Trials and Tribulations ne propose pas la langue anglaise dans ses versions française et allemande - vous serez donc avisé pour ces deux jeux de les importer quoi qu'il arrive si vous souhaitez y jouer en anglais sur DS, que ce soit en VO pour Trials and Tribulations, ou depuis n'importe quel pays anglophone pour les deux jeux. En revanche, Phoenix Wright 1 et 2 fournissaient bien la version anglaise dans la VF. À vous de voir quelle version vous arrange le mieux au cas par cas !

Le spin-off Ace Attorney Investigations, dont la suite n'a jamais bénéficié de traduction officielle, est également disponible en anglais, et a été publié dans cette langue aussi bien en Europe qu'en Amérique. Vous pouvez donc aussi bien appliquer les méthodes décrites pour les jeux français, que le chercher en import de n'importe quel pays occidental, sans exception, ce qui, vous en conviendrez, élargit énormément le champ de recherche.

Outre les sites conseillés plus haut, pensez à VG+, site d'import canadien assez efficace et aux tarifs assez avantageux malgré des délais de livraison plutôt longs, et à Play Asia, qui compense néanmoins ses prix d'articles accessibles par des frais de port plutôt chers et un temps d'attente presque plus long que celui de VG+.

Voilà. A priori, les autres jeux de la série, parus ou non, devraient tous être disponibles au format dématérialisé, donc vous aurez moins besoin de ce guide pour vous les procurer.