"Fin de la citation."

Analyse - La place des animaux dans Ace Attorney

Attention, spoilers
Au fil des jeux de la série Ace Attorney, plusieurs animaux sont évoqués. Ils font même parfois partie intégrante des intrigues. L'animal emblématique de la série est certainement Missile, le chien des forces de police, mais ce n'est pas le seul. Entre Pantoufle le chat, Alice le perroquet et Léon le lion, le bestiaire de l'univers d'Ace Attorney se révèle, il faut l'avouer, impressionnant. Analyse rapide.

La place du chien et du chat dans Ace Attorney
L'intrigue donne l'occasion de voir un chien et un chat. Le chien, Missile, occupe une place particulière dans l'histoire de la série. Il s'agissait à l'origine d'un caméo d'un chien de l'un des membres du staff. Sa première apparition a lieu dès le premier Phoenix Wright, dans Adieux et volte-face, qui verra l'apparition d'un autre animal qui sera évoqué par la suite.
Missile n'a à l'origine qu'un but humoristique. Alors que l'on donne au joueur le choix entre trois options dont deux qui ne mèneront à rien, Missile est justement l'une de ces deux options. Amenez-le jusqu'au stand de hot-dogs tenu par Paul Defès et observez l'unique interaction que vous aurez de tout le jeu avec le canidé : Un pur et simple massacre de hots-dogs.
Missile réapparaîtra néanmoins dans Ace Attorney Investigations et aidera cette fois le joueur... Par inadvertance, grâce à son goût pour les saucisses.
Et puis, un autre chien portant le nom de Missile apparaîtra dans Ghost Trick, l'autre jeu des créateurs de Phoenix Wright.

De même que la série ne compte qu'un seul chien, elle ne compte qu'un seul chat - En revanche les félins sont plus nombreux, puisque deux représentants des félins font partie de Volte-face Circus, affaire qui sera évoquée par la suite. Ce chat s'appelle Pantoufle et est très mignon. Il apparaît dans l'affaire 4 de Justice For All, Adieu ma volte-face, et fait littéralement fondre la petite Pearl Fey.
Pantoufle a cela dit une importance toute relative, puisqu'il ne sert finalement que comme prétexte pour donner aux héros l'occasion de visiter la demeure de Matt Engarde, leur client, propriétaire du chat, qu'on n'aura au final vu que dans une seule scène. En tous les cas le chat reste un animal noble, puisqu'il appartient à un acteur riche et célèbre.

Les animaux accompagnant des personnages
Deux protagonistes sont accompagnés d'animaux jusque dans leurs sprites. Et ces animaux les suivront jusqu'au tribunal.

Le premier est Acro, l'acrobate infirme de Volte-face circus. Acro est accompagné d'oiseaux, qui viendront par ailleurs en plein procès enquiquiner Phoenix Wright.
Et le second est bien sûr Dahlia Plantule, qui, dès la première affaire de Trials And Tribulations, vient à la barre entourée de papillons, présents pour souligner le côté angélique qu'elle tente au fil de chacune de ses apparitions de maintenir.

Les animaux exotiques
Mine de rien, on retrouve dans Ace Attorney une pléthore d'animaux exotiques. Le premier auquel on pense est certainement le plus marquant. Il s'agit d'Alice, le perroquet de Yanni Yogi dans Adieux et volte-face. Ce perroquet, que Maya essaye vaguement d'apprivoiser, se révèle finalement être un élément clé de l'affaire, lorsque Phoenix Wright parvient à tourner l'ensemble du procès à son avantage en faisant l'une des actions les plus improbables qu'il ait jamais accompli au cours de sa carrière : Appeler le perroquet à la barre en tant que témoin. Dans Volte-face Circus, on retrouve bien entendu tout le bestiaire du cirque. Un singe, Money, se révèle être un élément important de la partie enquête. Kishik, le tigre appartenant à Monique Hullère, fonce droit sur Phoenix. Étant un tigre apprivoisé, Kishik fait au final plus de peur que de mal. Mais c'est un autre félin qui est le ressort de l'affaire entière : Léon le lion, un vieux lion qui a été tué des mois auparavant suite à l'accident qui a coûté ses jambes à Acro et un coma au jeune frère de ce dernier.

Des animaux évoqués
Plus souvent qu'on ne l'imagine, les animaux sont évoqués au fil d'Ace Attorney. Ainsi, la mascotte de la police a-t-elle été surnommée Blue Badger - blaireau bleu - dans la version anglaise, même si cette traduction est assez obscure, la mascotte n'ayant absolument rien à voir de près ou de loin avec un blaireau. À ce titre, la VF est plus réussie.
Le premier animal évoqué est justement une mascotte : Il s'agit de M. Baboon, un babouin mascotte de Global Studios. Une statue géante représentant ce singe est d'ailleurs au coeur de l'affaire 3 du premier volet de la série, La volte-face du samouraï, mais on n'en saura pas plus sur le fameux babouin.
C'est un monstre mythique qu'Adieux et volte-face évoque. Inspiré du Monstre du Loch Ness, Gourdy, le monstre du Lac Gourd, se révèle au final, sans grande surprise, être un trucage involontaire causé par le boulet du jeu, Paul Defès.
Dans Adieu, ma volte-face, toute une pièce de l'hôtel Gatewater est remplie de peluches d'ours, faisant référence à un acteur qui a dit à ses fans être très proche des ours et qui reçoit donc régulièrement une montagne d'ours en peluche. Dans cet environnement, les ours en peluche sont évidemment utilisés intelligemment par l'intrigue.
Coupons court à un point évident. Furio Tigre, le coupable de Recette de volte-face, est inspiré d'un tigre. Tout, de son nom à son comportement, en passant par son physique, est une invitation à le penser. Ne parlons pas de son costume, qui représente un tigre mangeant un dragon, analogie de l'emprise qu'il pense avoir sur Phoenix Wright, le dragon de la série (Ryu, première partie du prénom Japonais de Phoenix, signifiant Dragon en Japonais).
Dans le même ordre d'idée, on peut aussi évoquer Alita Tiala d'Apollo Justice, et les ailes qu'elle porte, mais la symbolique animale est un peu plus diffuse.
Au cours d'Ace Attorney Investigations, c'est un autre animal de légende - Japonais, cette fois - qui est évoqué. Il s'agit bien sûr du Yatagarasu, fameux corbeau à trois pattes du folklore. Son omniprésence dans le scénario le rend incontournable.
Enfin, on peut penser à faire une petite place aux chevaux, très légèrement évoqués dans le parc d'attractions où se déroule The Kidnapped Turnabout, troisième affaire du jeu.

Pour conclure, les animaux font partie intégrante de l'univers d'Ace Attorney. En y réfléchissant un peu, on se rend compte que leur place est très cohérente : Les animaux de légende restent légendaires, les animaux familiers sont bien à leur place, et les animaux un peu plus exotiques ont aussi une raison d'être.
Cette diversité fait, au même titre que les personnages, lieux et situations évoquées par les jeux de la série, partie intégrante d'un univers très construit, et ce serait dommage de réduire la série à ses seuls personnages humains.