Phoenix Wright

De Wiki Prends Ça
Aller à : navigation, rechercher

Phoenix Wright est un avocat de la défense à la tête de l'Agence a tout faire Wright. Spécialisé dans les procès criminel (généralement des meurtres), Wright est connu pour faire volte-face sur des affaires sans espoir. Commençant sa carrière sous la tutelle de Mia Fey en 2016, il est radié du barreau en 2019 après avoir présenté une pièce à conviction falsifiée d'origine inconnue. Après avoir passé les sept années suivantes en tant que pianiste (son métier officiel, il cache cependant au public le fait d'être un joueur de poker invaincu au Borsch Club, il a joué un rôle clef dans l'organisation du procès de test du Système de Jury, ce qui finit par le réintégrer au barreau. Wright a aussi été un accusé au moins trois fois dans sa vie, engageant à chaque fois un avocat différent (en comptant le procès où il s'est défendu lui même)

Le passé de Wright[modifier]

Nick en pleurs pendant le Procès de classe.

Phoenix Wright a grandi en tant que fils unique. Il a dit un jour à Apollo Justice qu'il a été élevé dans une étable, afin d'expliquer le désordre de son lit d’hôpital, bien qu'il semblait blaguer à propos de cela. A un moment de sa vie, Wright a pénétré par effraction dans un élevage de bétail et a renversé plusieurs vaches [1]

Un jour, en primaire, Wright était accusé d'avoir volé l'argent de la cantine d'un de ses camarades de classe, Benjamin Hunter. En raison de l'absence de son alibi , toute sa classe avait cru que Wright était le coupable, mais Hunter et un autre de ses camarades, Paul Défès, sont venus à sa défense. Hunter a déclaré que Wright ne pouvait pas être jugé coupable sans preuves. Après cela, les trois sont devenus d'inséparables amis. Il a été cependant révélé que, malgré le fait qu'ils pensaient qu'il n'était pas à l'école ce jour là, Paul était en réalité celui qui avait volé l'argent.

A ce moment là, Hunter a pris beaucoup de force grâce à son père, Henri Hunter, un avocat de la défense légendaire. Le procès de classe s'est révélé être une inspiration puissante pour Wright durant sa carrière au Barreau. Après Affaire DL-6, qui s'est terminé par une mort de son père, Hunter a changé d'école et a quitté la ville.

Des années plus tard, Matt Moissat affirmerait que Wright recevait toujours les mêmes observations sur son bulletin : inconscient, avec tendance à sauter aux conclusions. Moissat était probablement en train de se moquer de Wright, mais à en juger par sa réaction, il n'était pas loin de la vérité. Wright a également affirmé que ses professeurs lui disait toujours qu'il était intelligent, et a enfin affirmé qu'il pleuvait beaucoup le jour où il a obtenu son diplôme de primaire

Années à l'université[modifier]

Rencontre entre Feenie et Dollie

Wright a étudié l'art et le droit à l'université Henri Beaucout. Pendant ce temps là, il a vu une information sur un journal avec comme gros titres "Les suspicions sombres de l'Avocat du Diable". L'article mentionnait que le procureur Benjamin Hunter est suspecté de faire pression sur les témoins et d'user de fausses pièces à convictions. Hunter est devenu un procureur impitoyable, qui n'avait rien à voir avec le Hunter que Wright connaissait depuis son enfance. Wright a tenté de le le contacter, en vain. Wright a conclu que s'il devenait avocat, Hunter serait forcé de le croiser tôt ou tard au tribunal, et alors Wright pourrait le sortir de ses problèmes.

A sa troisième année d'études, Wright a rencontré Dahlia Plantule dans la librairie du Tribunal Fédéral et est immédiatement tombé amoureux d'elle. Elle lui a écrit un poème et lui a donné un pendentif en forme de bouteille, en lui disant que c'était un symbole de leur amour. Ils sont par la suite commencés à sortir ensemble, bien que lors des rendez-vous plus tard et malgré le fait que Wright n'était au courant de rien, "Dahlia" était en réalité Iris, la sœur jumelle de Dahlia qui la remplaçait devant Wright. Pendant huit mois, elle a essayé de convaincre Wright de lui rendre le pendentif pour le sauver de sa sœur meurtrière, mais Wright, ne sachant pas la vérité, refusa toujours, pensant qu'elle ne pensait pas ce qu'elle disait. Au cours de ces huit mois, Wright apprécie son temps avec sa petite amie, qui lui a tricoté un pull rose, lui a fait des mini omelettes qu'il a adoré, et mangeait avec lui chaque jour. Cependant, les choses ont commencés à changer quand Dahlia Plantule a commencé à s'impatienter.

Un jour, Wright a perdu son médicament contre le rhume. Plus tard le même jour, Patrick Hauméot, l'ex de Plantule, a rencontré Wright et lui a dit qu'elle était dangereuse. Elle a volé des produits chimiques toxiques de son laboratoire par le passé, et maintenant d'autres de ces produits chimiques sont manquants. Horrifiés par les déclarations blasphématoires de Hauméot, Wright l'a poussé, et Hauméot tomba alors au sol, lâchant son parapluie, qui finit par se casser. Wright a quitté les lieux après cela, mais quelques minutes plus tard, quand Wright était revenu sur les lieux, il trouva Hauméot mort, avec les médicaments contre le rhume de Wright dans les mains.

Wright a été accusé de meurtre et il y eut un procès contre lui. L'avocat de la défense de Wright était Mia Fey, une débutante à ce moment là qui n'avait pas fait de procès depuis un an auparavant. Wright n'a pas coopéré avec Mia au début, mentant en disant qu'il ne connaissait pas la victime. Un des témoins de l'accusation était Dahlia elle même, ce que Wright a trouvé impossible à croire. Mia a finalement accusée Dahlia du meurtre, affirmant que le pendentif avait contenu du poison qui avait utilisé dans le but de faire taire une autre personne dans le tribunal le même jour où Dahlia et Wright s'étaient rencontrés. Wright, qui ne supportait plus d'entendre cela, s'enfuit de la salle de tribunal. Quand il fut rattrapé et ramené dans la salle, il avait avalé le pendentif.

Mia dit alors à Wright qu'il fallait qu'il croit en elle si il voulait éviter la condamnation. Wright a finalement coopéré et a témoigné entièrement sur les événements du jour des événements. Mia a au final prouvé que Dahlia avait au départ l'intention de tuer Wright, en l'empoisonnant avec son médicament contre le rhume, mais après avoir vu la rencontre de Wright avec Hauméot, elle avait changé ses plans et a tué Hauméot à la place, avec l'intention d'accuser Wright du meurtre. Wright a donc réussi un verdict non-coupable, mais il ne pouvait pas croire que Dahlia l'avait trahi, et a même suggéré que la Dahlia Plantule qu'il avait vu à la salle d'audience était une imposture. Mia lui a dit de tourner la page sur ces événements.

La défense de Mia sur Wright lui a donné l'envie de poursuivre ses études de droit à plein temps, et il a fini par recevoir son badge d'avocat avec le numéro 26381. Pendant ce temps, Dahlia a été reconnu coupable et condamné à mort.

Passé au Barreau[modifier]

L'avocat de la défense débutant[modifier]

La formation du cabinet d'Avocats Wright & Co

Après avoir obtenu son diplôme en droit, Wright est devenu un élève de Mia Fey et un membre du cabinet d'avocat Fey & co. Dans son premier procès, il a réussi à défendre avec succès son ami d'enfance, Paul Défès. Quand Mia a été assassinée, sa sœur Maya Fey a été jugée au tribunal, et Wright avait finalement rencontré Hunter dans une bataille à la salle d'audience ; Wright a fini par battre Hunter, qui a essuyé sa première défaite au tribunal. Wright a hérité du cabinet d'avocat de Mia, qu'il renomma cabinet d'avocats Wright & Co et a embauché Maya Fey en tant qu'assistante.

Wright et Hunter se sont affrontés dans une autre affaire, dans laquelle la star de la télévision Gustavo Lonté, qui a joué le Samouraï d'Acier dans Le Samouraï d'Acier : Guerrier du Nouveau Vieux Tokyo, était accusé du meurtre de Jacques Hammer, qui jouait l'adversaire du Samouraï d'Acier : Le Juge Sans Cœur. L'affaire a vu un enfant à la barre des témoins, et Wright a réussi à éviter une rencontre mortelle avec la mafia. La Cour a reconnu Lonté innocent (ce qui a entraîné la troisième victoire consécutive de Wright), bien que c'était grâce à l'aide d'Hunter que le véritable tueur a été trouvé.

Wright a dû lui même défendre son rival dans le meurtre de l'avocat de la défense Jean Durand. Le procureur était le mentor et père adoptif d'Hunter, Manfred Von Karma, qui a eu un record parfait en terme de procès remporté, et ce depuis 40 ans. L'enquête de Wright sur le meurtre lui a permis de découvrir toute l'histoire derrière Affaire DL-6, qui a fini par la mort du père d'Hunter. Il s'est avéré que Von Karma était le meurtrier de l'affaire DL-6, et qu'il avait également provoqué le meurtre de Durand.

Après sa dernière affaire, Maya a estimé qu'elle n'était plus qu'un fardeau pour Wright et a quitté la ville pour s'entraîner dans le but d'améliorer ses capacités de médium. Wright a arrêté de prendre des clients après que Maya l'a quitté jusqu'à ce que Ema Skye est venue dans son bureau pour lui demander de l'aide, après que sa soeur Lana Skye a été accusé de meurtre. Avec l'aide des outils médico-légaux d'Ema, comme la poudre d'empreinte digitale ou les tests de luminol (pour trouver du sang), Wright a été capable de découvrir la vérité non seulement derrière le Phoenix renaît de ses cendres mais aussi des événements qui se sont passés il y a deux ans dans Affaire SL-9. Wright a affronté Hunter une nouvelle fois en Cour, et ils ont travaillés ensemble pour trouver le véritable tueur derrière ces affaires.

Le Magatama[modifier]

Hunter a disparu après le procès de Lana, et a laissé derrière lui ce qui semblait être une lettre de suicide. La note elle même disait simplement "Le Procureur Benjamin Hunter a choisi la mort". Wright s'est dit que Hunter avait pris la voie du lâche et l'a détesté pour cela. Il a recommencé à refuser des clients après le procès de Lana Skye.

Rencontre avec Maya dans le centre de détention.

La semi-retraite de Wright a pris officiellement fin quand Paul Afforme est venu à son bureau pour demander les services de [channeling|Technique de channeling Kurain]]. Cela a amené Wright dans le village où a grandi Maya : Le Village Kurain, et il a rencontré la petite cousine de Maya, Pearl Fey. Wright a été entraîné dans une conspiration impliquant Pearl quand Afforme a été tué, et Maya jugé pour le crime. Wright a rencontré la fille de Manfred Von Karma, Franziska Von Karma en salle d'audience, et a revécu beaucoup de son expérience avec Manfred. Durant l'enquête de Wright, Maya lui a donné son [magatama|Magatama de Maya Fey]], sur lequel Pearl a chargé d'énergie spirituelle pour que Wright soit en mesure de voir les secrets d'autres personnes sous forme de [Verrous-Psychés]]. Wright a donné à Franziska son premier verdict non-coupable, la dévastant comme a été dévasté Hunter pour la même raison.

Alors que Wright reprend sa carrière, il défend Maguy Loiseau en état La Volte-Face Perdue. Il Volte-Face circus en défendant le magicien de cirque Maximilien Galactica dans une affaire étrange dans lequel un Frisé déclare avoir vu Galactica voler. L'affaire a exposé une amertume certaine entre les employés du Grand Cirque Hullère.

Défendre le coupable[modifier]

Le dilemme donné à Wright finit par le faire craquer.

Durant l'événement du "Grand prix du Héros des Héros", la star de la télévision Juan Corrida a été assassiné. Encore pire, son tueur, un tueur à gage nommé Bernick De Killer, a kidnappé Maya et a contraint Wright à défendre un autre "samouraï" ; la star de l'émission Le Samouraï Nickel, Matt Engarde, d'une accusation de meurtre. Dans le fiasco qui a suivi, Benjamin Hunter est revenu de ce qui semblait être un voyage à l'étranger, et Wright lui a adressé un bienvenue assez froid. Hunter a pris la place de l'accusation dans le procès d'Engarde.

Wright a tenté d'accuser le manager d'Engarde, Andréa Landry, du meurtre, mais Hunter a forcé à Andréa de se confesser sur le fait qu'elle essayait de tracer Engarde, mais pas de commettre le meurtre. Pour la première fois, il semblerait que l'accusation de Wright soit fausse, et durant l'enquête, il a affronté Engarde, seulement pour au final réaliser l'horreur qu'il était "le coupable", et qu'il a engagé De Killer pour commettre le meurtre. Wright a parlé à Hunter a propos du chantage fait par De Killer : En accédant à la demande de celui ci, un tueur serait en liberté, et la mauvaise personne serait accusée du meurtre, mais en poursuivant ses accusations contre Engarde, Wright perdrait Maya. Hunter a dit à Wright qu'il avait quitté le pays dans le but d'apprendre ce que c'était réellement "un avocat" et que maintenant Wright devrait faire de même. Hunter a contacté le Département de police pour traquer de Killer pendant que lui et Wright gagneraient du temps en s'affrontant au tribunal. Finalement, De Killer a laissé derrière lui une preuve décisive, montrant que Engarde essayait de le faire chanter comme il l'a fait à Wright. En découvrant cette trahison, De Killer a libéré Maya et à fait d'Engarde sa prochaine cible. Engarde, maintenant piégé, n'a plus d'autre choix que d'accepter le verdict coupable.

Le mystérieux Godot[modifier]

Quelques mois plus tard, l'héritage du Clan Fey, l'urne sacrée, a été volée, et Henri Duplaisir se changea en un mystérieux voleur masqué, Mask☆DeMasque. Wright a pris l'affaire de Duplaisir et a affronté un autre homme masqué en Cour nommé Godot. Wright a gagné l'affaire en exposant l'ennemi juré de Mask☆DeMasque, Matt Moisat, en tant que véritable Mask☆DeMasque, mais Duplaisir a immédiatement été accusé d'un autre crime : Un meurtre donc la victime était son ex-boss Ken Bullard. Wright a encore affronté Godot en Cour et a appris que Duplaisir était vraiment Mask☆DeMasque, et que Moissat prétendait d'être le voleur pour éviter d'être accusé du meurtre de Bullard. Wright a remarqué tout au long du procès que Godot semblait le détester, bien qu'il ne puisse pas expliquer pourquoi.

Wright a affronté Godot une nouvelle fois dans un procès d'appel dans lequel Maguy Loiseau a été accusé du meurtre de Marc Ram suite à une erreur dans le premier procès à cause d'une personne se faisant passer pour Wright. Wright a enquêté sur une société de prêt nommée Sadouille Crédit et a découvert que le meurtre qui a été vu par un témoin a été mis en scène, et que le véritable meurtre s'était passé plus tôt que prévu. Wright s'est confronté au gérant de Sadouille Crédit, Furio Tigre, qui a lui même une dette envers le parrain de la mafia Bruto Cadaverini. Au tribunal, Wright trompa le tigre en le faisant condamner pour le meurtre ainsi que pour l'usurpation de son identité et le sabotage du premier procès de Maguy.

Le dernier procès[modifier]

Un mois après le procès de Maguy, Maya a donné à Wright à propos d'un temple d'entraînement de médiums, le temple Hazakura.. Wright a d'abord refusé de l'accompagner au temple en premier lieu, mais quand il a vu une des nonnes dans la photo, qui ressemblait à Dahlia Plantule, Wright a immédiatement changé d'avis et a accepté de venir avec Maya et Pearl. Dans le temple, Wright rencontra de nouveau Paul Défès, ainsi que la "jumelle", qui est une nonne nommée Iris. Wright a aussi rencontré la nonne en chef, Bikini, et le nouveau "professeur" de Paul, Elise Deauxnim. Iris donna alors à Wright sa capuche pour "chasser les démons". Cependant, en plein milieu de la nuit, Bikini a témoigné avoir vu Iris attaquer Deauxnim avec l'épée Shichishito, et elle a demandé à Wright d'appeler la police en utilisant le téléphone près du pont du Néant. Wright a découvert alors le pont en feu : Ayant peur pour Maya, qui s'entraînait dans le temple intérieur à l'autre bout du pont, Wright a demandé à Paul d'appeler la police pendant qu'il tenta de traverser le pont. Le pont s'est brisé sous le poids de Wright, et il est tombé dans la rivière Aigle en dessous de celui-ci.

Hunter a appris pour l'accident et est allé voir Wright à l’hôpital. Heureusement pour lui, Wright n'avait que des blessures mineures et une grippe, et Hunter l'avait trouvé frissonnant et portant la capuche d'Iris. Wright donna alors à Hunter son badge d'avocat et son magatama, lui demandant d'aller défendre Iris au tribunal jusqu'à ce qu'il aille mieux. Quand Hunter est parti pour enquêter sur le meurtre, Wright étudia la première affaire de son mentor, qui a révélé que Dahlia était impliqué sur le meurtre en question dans l'affaire, mais que l'accusé lui même s'est suicidé, arrêtant le procès.

Le jour suivant, Wright quitta l’hôpital, et a repris le travail que Hunter avait commencé sur l'affaire. Le pont a été réparé, mais Maya était toujours enfermée à l'intérieur du Temple Intérieur. Wright y a rencontré Godot, et Godot lui a dit qu'il "aurait dû protéger Mia". Pendant que Wright se posait des questions sur la remarque étrange de Godot, il découvrit que Plantule avait été condamnée à mort un mois auparavant, et que Iris était en réalité la sœur jumelle de Dahlia. Il a aussi découvert que Elise Deauxnim était en réalité la mère de Maya, Misty Fey, qui était porté disparue depuis l'affaire DL-6.

Wright a affronté Godot au tribunal une nouvelle fois. Iris s'est proposée comme témoin en accusant Maya, mais Wright a finalement compris que Iris était en réalité Dahlia, qui a été invoquée. Dahlia affirme alors que Maya était morte, qu'elle s'était suicidée après avoir assassinée sa propre mère, mais Wright s'est aussi rendu compte que Maya, avait, en réalité, invoqué Dahlia pour se protéger elle même, après avoir invoqué Mia pour lui demander son aide. Mia apparut alors dans le corps de Pearl, disant à Dahlia qu'elle ne pourrait jamais la battre. Dahlia a fini par quitter le corps de Maya. Godot a alors demandé à Wright de l'affronter seul, sans l'aide de Mia qui avait sauvé Wright dans ses précédant procès. Wright a accepté le défi final : N'ayant plus rien à perdre, il accusa alors Godot du meurtre.

Par la suite, Wright a découvert que Godot était en réalité un avocat travaillant dans le même cabinet que Mia, Diego Armando, celui qui a été empoisonné dans le tribunal avant de rencontrer Wright, ce qui explique la haine qu'il avait développé envers lui. Il a également été révélé que Iris était celle qui avait rencontré Wright pendant tout le temps où il était en couple avec Dahlia, excepté pour la première et la dernière rencontre. Wright a pardonné à Iris de lui avoir menti pendant toutes ces années, et lui a dit qu'il avait cru en elle en quelque sorte, même après le verdict du procès. Godot a alors partagé sa dernière tasse de café avec Wright, avant que le verdict soit rendu.

Wright et ses amis sont alors allé voir Iris au centre de détention. Wright a affiché des sentiments persistants pour elle (il avait toujours les yeux sur elle), mais Pearl lui mettra alors une gifle, pour ce qu'elle a cru pour une trahison envers Maya, lui donnant alors un saignement au nez.

Aperçus de Wright[modifier]

Licenciement[modifier]

  1. Phoenix: Je me souviens, vous savez, à l'époque où j'étais entré par effraction dans un élevage de bétail et que j'ai renversé- -
    Juge: M-Mr. Wright! Qu'est ce que vous êtes en train de dire ?!
    Phoenix Wright: Ace Attorney. Capcom. Episode: Phoenix renaît de ses cendres 2005.