Time Hollow (Cave du Temps)

Time Hollow est un visual novel publié par Konami et sorti en 2008 en Amérique. Il est sorti la même année partout en Europe, sauf en France. Dans toutes ses versions occidentales, le jeu propose pourtant bel et bien une version française, qui se révèle hélas de fort piètre qualité. Rien que le manuel est d'ailleurs une ode au n'importe quoi, "à cause des effets bizarres d'un hasard" dirons-nous.
Petite astuce si vous avez ce jeu en main et n'en pouvez plus de la VF : Maintenir tous les boutons de la console au lancement du jeu devrait suffire à vous ramener au choix des langues.
Du reste, la qualité de la traduction n'étant pas une excuse pour bouder un jeu (Phoenix Wright : Justice For All en est d'ailleurs un bon exemple), voyons à présent ce que vaut Time Hollow dans son ensemble.

Dans Time Hollow, vous incarnez Ethan Kairos. Si vous vivez dans un premier temps avec vos parents, qui entretiennent des rapports compliqués avec votre oncle, c'est pour mieux voir votre vie plonger du jour au lendemain. Vous vous réveillez en effet le matin de votre anniversaire pour constater que, alors qu'ils étaient bien là la veille, vos parents ont... Disparu depuis de nombreuses années. Et vous êtes à la charge de votre oncle.
Pour en rajouter à la confusion, vous récupérez un étrange stylo, et découvrez rapidement que ce stylo permet de dessiner des trous dans l'espace-temps, vous permettant de manipuler le passé ! Ce stylo, vous vous en doutez, est la clé qui vous permettra de comprendre ce qui est arrivé à vos parents... Tout en luttant contre un enchaînement d'évènements désastreux.

time_1-3On appréciera les musiques très agréables, le style graphique de très bonne qualité, et les cinématiques, qui atteignent facilement le niveau de qualité d'un Professeur Layton.

La principale mécanique de gameplay, le stylo dimensionnel sur lequel vous mettez la main dès le début de l'aventure, est une véritable mine d'or : Pouvoir revenir dans le passé et le modifier est un concept très intéressant, et Konami a parfaitement réussi à le mettre en place, en proposant un jeu aux contrôles intuitifs.

Le jeu a en quelque sorte un peu de replay value : Si vous le recommencez, vous pouvez aisément accéder à une fin alternative. Par ailleurs, si vous l'omettez volontairement pour faire l'aventure principale, vous pourrez constater de légères différences. Rien de très marqué cependant.

000195325Par contre, Time Hollow, outre sa traduction plus que bâclée et ses personnages tout droit sorti d'un anime ultra-cliché, affiche également un défaut majeur : Sa durée de vie. Il est malheureux, avec tant de possibilités, de voir l'aventure se boucler particulièrement vite, laissant en bouche un arrière-goût de pas assez. C'est d'autant plus frustrant qu'à côté de ça, le scénario est incroyable et la mise en scène très efficace.

On aurait voulu une suite à un tel jeu, malheureusement il semble que Time Hollow soit condamné à rester un jeu unique. Un jeu unique dans tous les sens du terme, car malgré le peu de temps que vous passerez dessus, sachez que ce sera du temps bien rentabilisé, pour une aventure qui se savoure du début à la fin, comme un court-métrage fini trop vite.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oo O_O =) =( :yogi: :well: :script: :science: :rock: :rage: :paolo: :okay: :ok: :objection: :objecrock: :niais: :meele: :mdr: :manfred: :kay: :honte: :hmpf: :hihi: :herman: :hat: :google: :genre: :fulmine: :fier: :euh: :ema: :doute: :choc: :chelmey: :badger: :ahdé: :O :D :) :( ._.