Ace Attorney & AA-Info – Bilan 2017

Bonjour, et merci d’avoir pris un peu de votre temps pour vous attarder sur ce post. Tout d’abord, bienvenue sur ace-attorney.info si c’est votre première visite ; auquel cas nous vous encourageons vivement à lire notre page d’à propos, qui vient d’être mise à jour afin de vous proposer une plus ample description de nos plate-formes.
Dans un premier temps si vous le voulez bien, revenons sur les nouveautés de l’année 2017, à commencer par Dai Gyakuten Saiban 2.

Faisant suite aux tout premiers exploits de l’ancêtre de Phoenix, DGS2, pour le moment réservé aux Nintendo 3DS, est de nouveau une exclusivité japonaise. La raison ? Capcom ne l’a jamais avouée, mais les fans spéculent que c’est une pure et simple histoire d’argent, les aventures de Sherlock Holmes exploitées dans ces jeux n’étant pas toutes libres de droits aux États-Unis, bloquant de ce fait une sortie occidentale.
Le premier DGS est d’ailleurs sorti sur smartphones, au même titre que toute la série à l’exception de Professor Layton vs Phoenix Wright et de DGS2. Bien sûr, DGS reste une exclusivité du pays du Soleil Levant, au même titre que Gyakuten Kenji 2, tristement célèbre pour être un jeu d’excellente qualité, sans traduction officielle, sans raison valable.

Avec la sortie smartphone de GK2, tous les espoirs sont de nouveau permis, et tous les yeux sont de nouveau levés sur Capcom – Qui ne fera probablement rien de plus. Pour ce qui est d’éventuelles VF, c’est désormais uniquement vers les fans qu’il faudra se tourner.
Toujours sur smartphone, la société Enterrise propose depuis mai un Pachislot offrant un rendu 3D fort agréable des affaires des deux premiers opus de la série, accompagné d’une OST d’assez bonne qualité. Si vous souhaitez y jouer, n’hésitez pas à jeter un oeil sur notre page consacrée au jeu, qui vous offrira notamment des traductions des menus.

Outre Dai Gyakuten Saiban 2, la 3DS accueillait également cette année un Apollo Justice encore plus en forme que sur smartphone, accompagné pour son édition collector d’un mini-CD composé à la fois de musiques du jeu et de réorchestrations originales. Ce fut aussi l’occasion pour Capcom de proposer d’autres éditions limitées des six titres de la série principale, dont une incorporant pour une fortune une plaque en or.
Dans une autre note, les scènes de théâtre japonaises ont proposé, cette année, une pièce écrite à partir d’une affaire qui n’avait pas été retenue pour Ace Attorney Investigations. Malheureusement il ne semble pas pour le moment que quelqu’un ait pu la filmer et la sous-titrer.

Avant de poursuivre, rappelons qu’en septembre, un célèbre romancier japonais publiait Turnabout of the Time Traveller, qui a la particularité d’être le tout premier vrai roman consacré à la licence – Sachant qu’auparavant, seuls deux light novels ont été publiés. Les trois livres peuvent se commander assez aisément sur Amazon Japan. Contrairement aux deux light novels, qui exploitent respectivement les univers de Dual Destinies et Spirit of Justice, le roman se déroule pendant l’intrigue du premier opus de la série.

Cette année a également vu le premier concert de Gyakuten Saiban Orchestra depuis des années. Un franc succès, qui les amènera à en proposer un nouveau en avril.

Pour les années à venir, on peut s’attendre à une présence beaucoup plus agressive d’Ace Attorney sur les smartphones, en n’oubliant pas toutefois que Capcom a souvent par le passé eu tendance à avantager les appareils de la pomme (la première édition de Phoenix Wright 1, Trilogy HD Android jamais sorti en dehors du Japon, AA Pachislot…) Quoiqu’il en soit, la série va dans tous les cas se poursuivre sur Switch. Les rumeurs parlent déjà de portages des deux trilogies, et du septième opus de la série principale. On ne peut malheureusement pour le moment que faire des spéculations – le concert orchestral de 2018 sera peut-être l’occasion d’une annonce ; d’autant plus que Capcom a promis de belles surprises pour les fans d’Ace Attorney en 2018. D’ailleurs, Shu Takumi a récemment confirmé qu’il travaillait sur de nouveaux projets pas encore annoncés…

À présent, parlons d’ace-attorney.info. Si vous nous visitez régulièrement, il ne vous aura pas échappé les nombreux travaux qui ont été entrepris ces derniers temps pour moderniser le site, le rendre plus agréable. Si vous n’avez rien remarqué, nous vous conseillons de vider votre cache et d’actualiser vos pages afin de faire apparaître les changements.
Tout d’abord, une énorme partie de nos services ont été repensés pour les terminaux mobiles, à commencer par le site principal (dont le menu a été allégé de quelques sections dispensables, et dont certaines sections ont eu de légères mises à jour), les news (sur lesquelles vous vous trouvez) et la Tribune. Concernant les news, à titre d’archives, les news les plus anciennes (2011 – 2012), qui n’avaient plus été disponibles pendant une longue période, sont à présent en ligne sur cette interface, commentaires inclus. Vous noterez au passage que pour le moment, en dehors du Wiki, et des services extérieurs (Youtube, Discord…), le grand menu d’aainfo a subi une grande hégémonisation, afin d’ajouter plus de cohérence au site dans son ensemble.

Ouverte en mai dernier, Ace Attorney Radio (également adaptée au format mobile) compte, à l’heure ou sont écrites ces lignes, 307 morceaux qui se lisent en boucle, dans le désordre. En dehors de l’album de Cadenza qui est inclus, tout le reste des musiques disponibles sont officielles, et, dans la mesure où cela inclue des morceaux difficiles voire impossible à trouver sur des plate-formes type Youtube, vous pourriez bien y faire quelques découvertes. D’autres fonctions étaient prévues, mais nous ne savons pas encore dans quelles mesures elles seront mises en place.

Depuis qu’il a changé d’interface, notre Wiki n’a quant à lui pas bougé d’un pouce, bien qu’un généreux contributeur y ait apporté une description de Phoenix Wright basée sur Ace Attorney Wikia. Ce même contributeur, Dirky, a récemment lancé le blog AA Critiques, en partenariat avec aainfo, qui fournit l’hébergement et le design. Il s’agit, tout comme la Tribune, d’un blog subjectif ; mais les critiques qu’il propose s’intéressent avant tout aux différentes affaires de la saga Ace Attorney.

Pour en revenir à Wiki Prends Ça, si vous souhaitez contribuer à votre tour au projet, sachez qu’il n’est pas mort et n’attend que d’autres âmes charitables.

Lancé fin 2016 dans un format blog, le projet Pixel Wright a, l’année écoulée, complètement changé de format. Cette bande dessinée parodique qui reprend dans ses grandes lignes les codes graphiques des pixel-arts promotionnels que Capcom utilise depuis peu, vous est désormais proposée dans un format statique, au même titre que d’autres projets dérivés formant un tout intitulé Pixel Stories ! Contrairement à d’autres portions d’aainfo, Pixel Wright ne s’adapte pas aux mobiles, pour la simple raison que le format de la bande dessinée rend une adaptation beaucoup plus délicate à effectuer. Il est de toute façon toujours possible, et même encouragé, de zoomer pour atteindre un affichage convenable ! Notons enfin que Pixel Wright dispose à présent d’une version anglaise, véritable localisation du projet, qui n’hésite pas à effectuer de véritables transformations sur les chapitres culturellement intraduisibles. À noter – Pour suivre les actualités de Pixel Wright, n’hésitez pas à vous abonner au compte Twitter dédié !

La version anglaise mentionnée plus haut est l’occasion d’aborder le projet Ace Attorney World. Ce projet est vieux. Initialement, il s’agissait d’un annuaire répertoriant des sites Ace Attorney dans plusieurs langues. C’est toujours le cas, mais à présent il est hébergé par AA-info et entièrement codé par nos soins – Étant l’un de nos projets les plus récents, il est donc totalement adapté aux mobiles.
Les recherches de liens pour garnir l’annuaire nous ont donné une occasion de nous mettre en relation avec l’auteur d’un projet brésilien de localisation d’Ace Attorney, à commencer par Trilogy 3DS. Son travail est d’autant plus intéressant qu’il souhaite offrir à son public une localisation aussi complète que les versions anglaises et françaises – impliquant donc la localisation des noms des lieux et personnages. Son travail a été dûment reporté dans notre liste des personnages de la licence.

Enfin, la plus grosse mise à jour de toutes est probablement celle qui vous paraîtra la plus anecdotique : ace-attorney.info a une nouvelle page d’accueilVous noterez que nous y mettons en avant nos partenaires, point qui faisait défaut au site jusque-là.

Avant de conclure, nous aimerions souligner qu’aa-info recrute toujours. Outre des contributeurs pour le wiki, nous avons surtout besoin de newseurs, expérimentés ou non – Pour postuler nous vous invitons à envoyer un mail à notre nouvelle adresse de contact, phoenix.wright@ace-attorney.info, en y joignant éventuellement un post rédigé par vos soins pour que nous puissions juger de la qualité de votre travail. Un autre projet en chantier aura probablement besoin de mains patientes et compétentes pour coder en html, php et/ou javascript. Au passage, AA Radio aurait besoin de mains expertes en JavaScript pour l’incorporation de fonctions avancées. Si vous souhaitez contribuer à l’un ou l’autre de ces projets, n’hésitez pas non plus à envoyer un mail.

Souvenez-vous, en 2016, nous vous proposions un laconique « Joyeux Noël », faisant écho aux évènements survenus au cours de la résolution de la célèbre Affaire DL-6. En conclusion de ce bilan de l’année 2017, faisons un bond en avant, via notre chronologie de la série Ace Attorney.

Nous sommes le 31 décembre. Il y a trois jours, le magicien Maximillien Galactica fut accusé du meurtre de Loïc Hullere, M. Loyal du Grand Cirque Hullere. La journée d’hier marquait donc le dénouement de Volte-face Circus.
L’année 2018 ne sera certes pas aussi riche en évènements, avec seulement trois affaires notables dans la carrière du ténor du barreau, mais pas les moindres : Adieu ma volte-face, conclusion de Justice For All, prendra place du 20 au 23 mars de l’année à venir. Phoenix et Maya auront bien mérité quelques vacances au soleil, en attendant la Volte-face volée du 11 au 13 octobre, et Recette de volte-face du 3 au 4 décembre. Le saviez-vous ? Cette dernière affaire de l’année, qui fait partie de Trials and Tribulations, avait à l’origine été prévue pour Justice For Alld’où la colombe présente dans le Parc des Vitamines, issue du Grand Cirque Hullere.

En 2016, un acteur mourait transpercé par son sabre de samouraï. L’an passé, un perroquet faisait condamner une meurtrière. L’année 2018 sera-t-elle l’occasion de nouveaux faits divers sordides, dans lesquels la réalité rejoindra de nouveau la fiction ? Si ce genre d’évènement venait à se renouveler et si cela venait à nos oreilles, nous nous ferions bien entendu le plaisir de vous en informer de nouveau.
Merci pour votre passage sur ace-attorney.info, en vous souhaitant une très bonne année 2018 !

Ce contenu a été publié dans Màjs importantes, News, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oo O_O =) =( :yogi: :script: :science: :rock: :rage: :pfff: :paolo: :okay: :ok: :objection: :objecrock: :niais: :meele: :mdr: :manfred: :kay: :honte: :hmpf: :hihi: :herman: :hat: :google: :genre: :fulmine: :fier: :euh: :doute: :cool: :choc: :badger: :ahdé: :O :D :) :( ._. -_-