Ace Attorney – Quoi de neuf depuis l’an dernier ?

Bonjour,
En attendant les résultats du concours Freakyforms (toujours en cours, n’hésitez pas à participer !) et la sortie d’Ace Attorney 6 en septembre (normalement), AA-info vous propose un petit tour d’horizon de ce qu’est devenue la série depuis l’an dernier à la même époque.

La série de jeux continue !

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Gyakuten Saiban 6, à peine paru au Japon, et déjà plébiscité comme étant « le meilleur jeu de la seconde trilogie », « du niveau de Trials and Tribulations » par les joueurs, paraîtra sur l’eshop (en anglais uniquement donc) sous le titre Phoenix Wright : Ace Attorney : Spirit of Justice, dès septembre. On s’attend malheureusement à une traduction en anglais bâclée, tandis que du côté des fans on s’active pour patcher le plus possible de jeux en français, et Dai Gyakuten Saiban en anglais.
Dai Gyakuten Saiban justement : Shu Takumi avait visiblement très envie de faire une suite à cet opus, mais, face aux pauvres ventes du jeu au Japon, il n’est pas certain que ça se fasse. Cela ne met pas l’auteur historique de la saga Phoenix Wright au chômage pour autant, et on attend donc avec beaucoup d’espoir ses prochains coups d’éclat !

Revenons à Ace Attorney 6 : Le jeu se propose d’en finir avec l’arc entamé par Apollo Justice : Ace Attorney. De nombreux personnages des jeux précédents de la série font leur retour – De Maya Fey à Paul Defès en passant par Ema Skye, enfin devenue inspectrice scientifique – et il semble clair qu’on a écouté les fans. Les défauts de l’opus précédent, Dual Destinies, sont entièrement gommés. Si dans Dual Destinies, on ne pouvait mener l’enquête qu’à certains moments préprogrammés, AA6 nous offre, enfin, le retour de l’enquête libre telle qu’elle était dans tous les autres jeux de la série !
On retrouve tous les éléments de gameplay des jeux précédents : Magatama, tics nerveux, Mood Matrix, revisualisation… Et bien sûr, le retour d’Ema Skye signe aussi le retour de l’enquête scientifique et de tous les minis-jeux qui en découlent !

AA6, comme AA5, vous met aux commandes de Phoenix Wright, Apollo Justice et Athena Cykes. Pendant que Phoenix se retrouve dans un pays librement inspiré du Tibet ou du Népal, dans lequel les avocats de la défense sont pourchassés comme des criminels (sympa), et où Maya Fey poursuit son entraînement de médium, Apollo et Athena doivent faire face, seuls, à une grosse affaire.
Les procès du pays de Kurain sont l’occasion de faire intervenir une mécanique de gameplay supplémentaire (eh oui, encore une) : Une sorte de miroir psychique montre les derniers souvenirs de la victime avant les instants de sa mort, et notre avocat, qui, rappelons-le, joue cette fois avec sa propre vie, devra composer avec ces séances médium pour déjouer les pièges de l’accusation !

Encore une fois, dommage, la VA sera bâclée. Mais bon, c’est mieux que rien…

Encore plus d’apparitions dans des jeux sans rapport pour Phoenix Wright !

Vraiment, on ne l’arrête plus : Une collab avec Puzzle and Dragons cet été ne lui a pas suffi : Phoenix Wright apparaît également dans le dernier opus de Taiko sur 3DS. Ce jeu est, vous vous en doutez, une exclu japonaise.  Le fait est que Phoenix fait partie des personnages jouables du mode histoire de ce jeu de rythme, et que, parmi les morceaux du mode principal, se trouve un fantastique medley de thèmes d’objection, issus de la trilogie d’origine !

Un anime Phoenix Wright… Et c’est mauvais.

L’anime Phoenix Wright a finalement vu le jour pour le meilleur… Mais surtout pour le pire. A1-Pictures propose un travail bâclé, mal animé, où le rythme passe de trop rapide à trop lent et où les libertés prises vont du compréhensible au trivial, en passant par le pur et simple impardonnable. Les musiques suivent : Quand ce ne sont pas des remix (qui restent heureusement de bonne facture, c’est déjà ça), on a surtout droit à des musiques d’ascenseur. L’opening, totalement hors-sujet tant dans sa musique justement que dans ce qu’il s’y passe, résume assez bien le malaise de cette série, qui est franchement beaucoup moins bien fichue que les somptueuses cinématiques du pachinko Phoenix Wright, disponible au Japon depuis peu…
On notera qu’une autre équipe des studios A1-Pictures offre un travail de bien meilleure qualité pour les courtes cinématiques animées d’Ace Attorney 6.

C’est tout pour ce regard sur l’évolution d’Ace Attorney depuis l’an dernier.
AA6 paraîtra évidemment avec son lot de DLC (dont forcément une affaire qu’il vous faudra acheter pour considérer avoir un jeu complet, aaah, Capcom), et quatre thèmes 3DS ont été publiés au Japon pour accompagner la sortie du jeu. On verra bien si ces thèmes bénéficieront d’une version occidentale ; d’autant plus que trois d’entre eux étaient réservés aux acheteurs récupérant le jeu dans certains magasins participant à l’opération… A voir.

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2 réponses à Ace Attorney – Quoi de neuf depuis l’an dernier ?

  1. Amarylliss _ dit :

    Nian mais déjà qu’on a pas de VF pourquoi même la VA est bâclée !
    J’ai réussi à finir Dual Destinies sans trop de problèmes de compréhension même avec mon niveau alors je doute à m’acheter AA6 — »
    Merci pour toutes ces nouvelles ^^
    PS: Au pire,ça passe encore l’anime…

    • Gold dit :

      Coucou,
      La VA était déjà bâclée dans DD en fait : Plus qu’une localisation, on peut parler de réécriture d’assez mauvaise qualité par rapport au matériel d’origine. Pourquoi ? Probablement parce qu’il n’y avait déjà que quelques mois entre la sortie japonaise et la sortie occidentale. Rebelote cette année.

      Pour l’anime, ça reste bien sûr assez subjectif, mais il a tout de même ses défauts. J’ai publié mon avis sur la Tribune à ce sujet, mais je conçois tout à fait que tout le monde ne soit pas d’accord :yogi:

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