Tout sur Trilogy HD

La sortie de Trilogy HD est l’occasion de faire le point sur ce que le jeu propose concrètement, et sur pourquoi vous devriez ou non vous le procurer.

Le postulat de base est le suivant : Trilogy HD est un remake haute définition des trois premiers opus de la série Ace Attorney – qui forment effectivement la trilogie d’origine.

Au Japon, il est disponible sur iPhone, iPad et Android. Les affaires 1 et 2 sont fournies par défaut gratuitement, afin de donner au joueur une possibilité de tester le jeu gratuitement avant de l’acheter. Un mode de jeu permettant de faire objecter les personnages avec des phrases personnalisées est également inclus, « Everyone object ! »
Ce mode se retrouve dans l’app Japonaise du même nom (titrée sur aa.info par une autre traduction similaire, « Objection together »), mais avec un seul personnage : Phoenix Wright tel qu’il apparait dans le film live.
Par ailleurs, l’app en question propose une très courte démo de Trilogy HD – Elle s’arrête à la fin du premier témoignage de Khavu.

Il faut savoir qu’il existait déjà une app iPhone Phoenix Wright, portage direct du premier jeu de la série sur DS. Pour rappel, une critique rédigée à l’origine pour le défunt webzine iPomme a été publiée sur AA Info avec l’autorisation de l’auteur de l’article, Theo13. Pour plus d’informations sur cette première application, vous pourrez donc vous reporter à cette critique.

Au Japon, Trilogy HD est une mise à jour de cette application. Aussi, l’ancien acheteur de la première version aura le premier jeu immédiatement débloqué.

Pour le reste du monde, cette option n’a pas été conservée. Vous pouvez toujours acheter l’ancienne version, c’est une application séparée.

Pour faire un point le plus objectif possible, aainfo vous propose un résumé en deux temps de ce que le jeu propose : D’abord les points objectivement négatifs, ensuite les points positifs et nouveautés du jeu. Cet article sera par la suite recyclé afin de compléter la rubrique concernant Trilogy HD du site. Si vous envisagez de vous procurer le jeu, merci de tout lire en entier, sans vous arrêter aux points négatifs, et de prendre votre décision en connaissance de cause.
Il est aussi possible que certains points négatifs fassent l’objet de corrections dans de futures mises à jour de l’app.

POINTS NÉGATIFS
-Pas de version Android pour le moment.
-Comme cela a déjà été signalé, le jeu part déjà avec une grosse épine dans le pied : Il ne parle qu’en anglais.
-Si vous possédiez déjà la première application Phoenix Wright, cela ne changera rien au prix du jeu.
-Par moments, quelques lags peuvent se faire ressentir. On peut notamment s’en rendre compte en regardant l’intro de l’affaire 5 de Phoenix Wright 1, assez pénible à regarder.
-Les clignements des yeux des personnages ne semblent pas fonctionner correctement. La plupart du temps leurs regards restent fixes.
-Il y a des écrans de chargement entre les intros et débuts de chaque affaire.
-Commencer une nouvelle partie supprime sans avertissement votre sauvegarde.
-La façon dont les affaires s’enchaînent est moins fluide que sur DS.
-La bande sonore est de qualité Game Boy Advance. C’est surtout flagrant au niveau des voix, particulièrement grésillantes.
-Le jeu n’est pas adapté à l’iPhone 5, aussi, sur ce support, des bandes noires encadrent le jeu.
-Pour le moment, le mode Everyone Object ne se connecte pas à Twitter.
-Par contre au premier lancement on vous demande si vous voulez connecter votre jeu à Twitter. Si vous acceptez, il twittera automatiquement vos achievements.

POINTS POSITIFS
-L’équipe de traduction Américaine n’a pas simplement porté le texte depuis la version précédente. Si la majeure partie du script reste inchangée, des différences plus ou moins importantes peuvent être notées au fil du jeu. Cela explique peut-être l’absence d’autres langues.
-Le jeu donne deux affaires en démo et le mode Everyone Object est gratuit également.
-Le prix est beaucoup plus attractif que d’acheter les trois jeux sur n’importe quel autre support : 15 euros les trois jeux, environ 6 euros l’unité.
-Tout a intégralement été refait en HD (peut aussi être un point négatif pour les personnes ne supportant pas la HD).
-Il est possible de jouer aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.
-Il est également possible de verrouiller le jeu dans la direction de son choix.
-Les icônes de jeu sont plus agréables à regarder que les icônes orange fluo de la première app.
-Il est possible de régler la taille du texte sur « grand » ou « petit ». Le mode petit a pour principal avantage de réduire la taille de la barre de texte si vous jouez à l’horizontale, permettant une meilleure vue des graphismes.
-Toutes les affaires sont accessibles dès le début, et il est possible de commencer le jeu sur la partie de son choix (Par exemple Jour 2 – enquête).
-Les options concernant le son sont complètes : On peut ajuster séparément les musiques et les effets sonores, et il est également possible d’activer et de désactiver à volonté les « bips » sur les textes. Si vous les désactivez, vous noterez qu’ils ne le seront pas pour les passages de dates.
-Le jeu inclue 50 achievements.

Voilà l’essentiel. Si vous êtes tentés par l’aventure, alors bon jeu. Sinon, n’oubliez pas que les deux premières affaires sont gratuites !

Ce contenu a été publié dans News, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Tout sur Trilogy HD

  1. Belziane dit :

    Donc au final c'est plutôt positive ou pas… A te lire le son et les lags sont tout de même pénible

  2. Finalement, je vais me contenter d'émuler la version DS sur mon android plutôt que d'attendre…

  3. Gold dit :

    Plutôt positif, les sons passent tout de même bien et les lags ne sont pas si fréquents même s'ils existent. Cette app est à recommander en priorité aux gros fans de la série que l'anglais ne rebute pas, et à tous ceux qui n'ont pas non plus peur de la langue et ont envie de découvrir le jeu.

    Il y a tout de même pas mal d'amélioration par rapport à la DS, du coup si on oublie le souci de la langue, je dirais que ça se vaut.

    De toute façon, je l'ai déjà dit et le répète : Le mieux pour se faire son avis est d'accorder un peu de temps aux deux affaires gratuites !

  4. Belziane dit :

    Ben si l'anglais est pas difficile je vais surement le prendre, j'ai adoré le 1, j'ai fait que le premier du 2 et j'ai pas fait le 3… je vais sûrement me laisser tenter.

    EN espérant que les noms je m'y fasse ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oo O_O =) =( :yogi: :script: :science: :rock: :rage: :pfff: :paolo: :okay: :ok: :objection: :objecrock: :niais: :meele: :mdr: :manfred: :kay: :honte: :hmpf: :hihi: :herman: :hat: :google: :genre: :fulmine: :fier: :euh: :doute: :cool: :choc: :badger: :ahdé: :O :D :) :( ._. -_-