[Polémique] Désolé.

Désolé, mille fois désolé, amis francophones. Trilogy HD est bien sorti dans le monde entier (ce qui est en soi très bien) sur iPhone et iPad, mais avec lui deux mauvaises nouvelles viennent sonner de sinistres glas.
Premièrement, le jeu n’est pas une mise à jour de la première app Phoenix Wright. Pour jouer vous devrez donc payer plein pot même si vous aviez payé l’app d’origine, toujours vendue par Capcom.
Deuxièmement, et cela explique le premier point, le jeu n’est qu’en anglais. Comme Ace Attorney 5 l’automne prochain. Il va falloir s’y faire, Capcom France ne se préoccupe plus de ses fans. Si vous voulez la VF, il faudra vous acheter les jeux sur DS en occasion.

Au passage le jeu n’est pas optimisé iPhone 5 donc si vous envisagiez d’y jouer sur ce périphérique sachez que vous aurez de jolies bandes noires autour du jeu. Rien de bien grave cela dit.

Deux bons côtés néanmoins peuvent être retirés de tout cela :
-La traduction Française abominable de Justice For All saute.
-La traduction Anglaise de Trials And Tribulations est enfin disponible au public Français sans avoir besoin d’importer.

On se console avec ce qu’on peut.

Pour rappel les deux premières affaires restent gratuites quoi qu’il en soit, donc à ceux qui téléchargeront comme à ceux qui achèteront, bon jeu à tous !

Édit : Deux autres infos au passage :
-Apparemment la traduction a été améliorée par rapport à la traduction d’origine.
-Étant donné que ça reste un jeu mobile, toute infinitésimale qu’elle soit, la probabilité d’une VF peut encore subsister par le biais des mises à jour. Ne tablons tout de même pas dessus.

Ce contenu a été publié dans News, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à [Polémique] Désolé.

  1. membre du "publ dit :

    Donc sur ton site, tu es "mille fois désolé" et tu considères le fait de devoir racheter le jeu ainsi que le fait qu'il soit uniquement en anglais comme des "mauvaises nouvelles".

    Cependant, tu notes le jeu 5 étoiles sur l'app store tout en précisant que, je cite, "ni le prix ni la langue ne devraient être un facteur de notation d'un jeu".

    Euh… "OBJECTION!" ?

    Depuis quand on plus le droit de se plaindre ou d'exprimer son mécontentement? Perso j'aimerais bien rejouer à la Trilogie PW mais je n'ai plus de DS et je n'ai pas l'intention d'acheter une 3DS. Cette compilation était l'occasion rêvée de me replonger dans l'univers de PW. Surtout après le magnifique port de Ghost Trick sur iOS (Graphismes magnifiques, prix abordable, trad FR impeccable).

    Et bien c'est loupé, PW n'a de HD que le nom, je trouve les images assez dégueulasses et mal redessinée, l'absence de français est tout simplement aberrante quand on sait que la traduction à déjà été faite pour les éditions précédentes. Le prix quand à lui n'est pas un problème en soi, mais c'est juste la petite déception en plus car on nous à laissé croire que ceux qui possèdent déjà le 1er opus aurait droit à une update pour la HD.

    Bref, tu as l'air d'être un gros fan de la série, c'est bien, mais je ne pense pas que ce soit juste de blâmer les gens qui ne sont pas contents pour des choses dont le développeur est responsable. Attribuer 5 étoiles à un jeu qui ne le mérite pas ne rendra pas meilleur les prochains épisodes, au contraire. Il faut montrer au développeur qu'on est pas là à attendre et à acheter bêtement n'importe quoi. Ensuite c'est au développeur de réagir (ou pas) mais ça, c'est leur problème.

    On parle de Capcom mais c'est la même chose pour les autres. Telltales et leur Walking Dead qui s'est écoulé à des millions d'exemplaires toutes plate forme confondues, ils ont mis 1 an avant de faire des sous titres pour la version XBOX 360, et sur PS3 toujours rien. On est en 2013, bordel. Comment un studio qui brasse des millions de dollars peut galérer autant a inclure des sous titres dans leurs jeux? Sur PC, les fans font eux mêmes des patch avec des trad amateurs.

    Cette trilogie HD est une opportunité ratée pour Capcom de faire connaître la série à un plus large publique. Capcom sabote sa propres licence, juste parce qu'ils ont eu la flemme d'inclure une traduction (déja existante!) dans le code de leur jeu et ils ont même pas été foutu d'embaucher un vrai dessinateur pour refaire des illustrations qui claquent.

  2. Gold dit :

    Mon point de vue est le suivant :

    Oui, l'absence de traduction est franchement dommage. C'est un fait. Et je trouve également que Capcom n'a pas fait son travail jusqu'au bout. Donc je ne reviendrais pas sur le fait que j'en suis désolé. :/

    Mais voir le jeu se faire massacrer ainsi comme l'a été AAI en son temps par les joueurs au seul motif de la langue, qui ne fait quand même pas tout le jeu, juste non.

    Comme j'ai déjà dû l'exprimer, le jeu est gratuit. Tu n'es pas content de l'avoir téléchargé ? Eh bien pourquoi ne pas juste le virer et retourner jouer aux jeux sur DS ? Ça me semble une option remplie de sagesse, pourtant. Si le jeu avait été entièrement payant de base, là, oui, y aurait eu de quoi râler. Mais là, on te laisse le temps de constater que la description du jeu est en anglais, de le télécharger, de tester les affaires 1 et 2, de constater toujours.
    Tu me diras "Je n'ai plus de DS ! Pense aux gens comme moi !" D'accord, je compatis, y a pas de problème, mais je pense que la majorité des joueurs de Phoenix Wright y ont déjà joué par le passé sur DS, j'ai du mal à croire que la version HD attire d'un seul coup comme ça toute une horde de nouveaux clients. Il y en aura bien sûr, mais pas forcément un grand nombre.
    Quant au choix de ne pas acheter de 3DS, très bien, je le conçois aussi, mais je ne vois pas ce qui t'empêche de racheter une DS Lite voire Tank en occasion ? C'est dommage de plaquer pour toujours les jeux d'une console qu'on apprécie, j'espère que tu trouveras de toute façon une solution :/

    Les gens qui râlent sur l'appstore ne s'en rendent pas compte, mais en sous-notant le jeu, ils décourageront les gens en général de le télécharger. Et si quelqu'un est sincèrement intéressé par la découverte du jeu en anglais ?

    J'ai mis cinq étoiles au jeu car j'estime que même en anglais uniquement il les mérite. L'équipe de localisation en langue anglaise (à ne pas confondre avec les équipes de localisation dans les autres langues, qui n'ont pour le coup pas de rapport) n'a pas porté les textes bêtement, elle les a refaits ! Le script est différent !

    Les graphismes HD sont quant à eux magnifiques, même s'il est dommage effectivement comme certains ont pu le noter qu'il y ait apparemment de légers bugs – que je ne ressens pas en jouant donc aucun problème pour moi de ce côté-là. Le fait que tu ne les aimes pas me semble complètement subjectif.

    J'aurais bien mis une note plus basse au jeu pour râler tout de même un minimum sur le sujet de l'absence d'autre langue, mais que veux-tu que je fasse quand je vois que TOUT LE MONDE lui met une étoile ? J'estime pour ma part que c'est une grande injustice, en ce sens où personne ne semble capable d'un brin de modération.

    Dès que j'ai su que le jeu n'était qu'en anglais, j'ai su que les commentaires de l'appstore seraient enflammés. À chaque fois qu'un remake ou un portage d'un jeu issu d'une console quelconque sort sur iOS, je m'y attends et il y en a, pour des raisons la plupart du temps stupides. Le public est exigeant même quand c'est gratuit. Bien.

    Mais quand je vois "nul ! pas adapté pour l'iphone 5, trop cher, pas traduit", juste non, quoi. Je sais qu'on ne peut pas empêcher les gens de s'exprimer, et c'est bien, ça fait aussi partie de la liberté d'expression, mais c'est également au nom de cette même liberté d'expression que je dis à ces mêmes gens "Stop, vous me gonflez ._.", le plus respectueusement possible néanmoins.

    Cela dit, mon site web a pour but d'être le plus neutre possible, raison pour laquelle je n'y étale pas non plus mes opinions. Mais puisque tu as eu la bonté de me laisser ce commentaire (merci beaucoup d'être passé t'exprimer, d'ailleurs), j'en profite pour te répondre ici.

    Cette réponse vaut pour tous ceux qui ne seraient pas d'accord avec ce que j'ai écrit sur l'appstore. Merci de ne pas enterrer le jeu en le sous-notant alors qu'on ne vous a jamais forcé à le payer, c'est juste dommage.

  3. toujours le mê dit :

    Nan mais attends, tu mélanges un peu tout là. Le jeu est pas gratuit. Les 2 premiers chapitres font tout simplement office de démo. Le jeu coute 5€. (Ce qui est un bon prix)

    Tu sembles insister sur le fait que les gens râlent sans raison, mais ce n'est pas le cas. Quand j'ai posté mon avis, il n'y avait encore aucun commentaire. J'y suis retourné plus tard et ça m'a agréablement surpris de voir que les gens n'avait pas peur de se plaindre concernant des choses qu'ils estiment anormales.

    Parfois il y a de l'abus, c'est vrai (les bandes noires, on s'en fout par exemple), et nombre d'avis sont ingrats. PW est un jeu avec une quantité impressionante de dialogue, c'est quand même NORMAL de vouloir y jouer dans notre langue préférée (sans compter que certains ne parlent pas ou très peu anglais).

    Les gens ne s'adressent pas à toi dans les reviews iOS. C'est pas toi qui a développé le jeu que je sache? Tu n'es pas porte parole chez Capcom. Personne n'a attaqué cette franchise ou critiqué les autres versions des jeux PW. Les gens s'expriment à propos de cette version précise, en HD, et ne sont pas content. Point. Et toi non plus, tu n'es pas content que le francais soit absent de cette version HD et tu n'es pas content que ceux qui avait la 1ere app doivent repayer le jeu.

    Les gens ne sont pas aussi stupide ou ingrats que tu le prétends. Regarde les reviews de Ghost Trick sur iOS. https://itunes.apple.com/fr/app/ghost-trick-phant
    (4,5 étoiles avec + de 600 votes)

    Le fan qui achète tout maintient la santé financière d'une licence. J'admire les gens qui ont une passion et prennent le temps de rendre hommage à cette passion en faisant des sites web/blog et autres. Cependant tu as aussi le droit de critiquer, cela ne fait pas de toi un traitre.

    Si tu n'exiges jamais rien, on te donneras toujours le minimum.

  4. Gold dit :

    Je me suis peut-être mal exprimé sur certains points.
    Bien sûr que le jeu est payant, ce que je veux dire quand je dis qu'il est gratuit, c'est que justement y a une démo, qui montre bien que le jeu n'est qu'en anglais. Donc oui, tant qu'ils n'ont pas payé, faut se calmer un minimum.

    Bien sûr que non je ne suis pas Capcom. Mais je suis quelqu'un qui n'a pas arrêté de penser que le succès éventuel de Trilogy avait une chance de déclencher une trad anglaise officielle d'Investigations 2. Quand l'équipe US a dit que c'était d'autant plus possible si Dual Destinies rencontrait le succès, sachant que pour Trilogy ça avait été évoqué, je me suis dit "ok, plus qu'à espérer que les fans soient au rendez-vous".

    Pardon mais je m'énerve parce que si à cause d'une note globalement négative donnée sur la seule base de la démo (faut quand même pas abuser des fois, je le répète, ils n'ont pas payé, ils ont téléchargé, constaté, supprimé l'app et sont immédiatement partis faire leur croisade) Capcom décide de ne plus donner sa chance au public Européen ce sera tout de même dommage.

    Mais bon, comme je l'ai déjà dit dans un forum, je suis peut-être trop compatissant envers le public Européen, alors que j'ai justement importé une 3DS des USA parce que j'avais déjà la certitude que Capcom ne ferait plus l'effort de traduire la série.

    Après oui, on est d'accord, s'énerver sur de bêtes bandes noires, ça c'est du commentaire ingrat. Et quand j'ai vu que le premier commentaire qu'on pouvait lire hier s'emportait sur le prix, juste non quoi.

    Cela dit, tous tes arguments se tiennent totalement. J'ai donc édité mon propre commentaire, je veux bien admettre l'avoir posté sans grande réflexion, sans cette même modération dans les propos que je reproche à la masse.

    Mais je trouve quand même que Trilogy HD est de l'art ! :)

  5. toujours le mê dit :

    Bonne continuation à toi et à ton site!

  6. Gold dit :

    Merci ! Bonne continuation également ! :cool:

  7. La vf est importante dit :

    Moi je veux dire que le jeu je l'attendais et le voir en anglais je perd tout. Moi j'ai connu le jeu en anglais et quand j'ai prit Le spin off sur ds en anglais, mais j'ai perdu toute envie de continuer. Aucun des personnage n'a le même nom… moi ça me choc qu'un dick tektive disparaisse…

    Pour moi y'a jeu anglais et jeu anglais, phoenix wright joue beaucoup sur ses jeux de mots et je trouve dommage de les perdres…

    Je dirais que le jeu en lui même ça vaut 5 étoile mais le manque de traduction fait que je donnerai 4 voir 3 étoiles, car y'a un manque d'accroche sur des persos qui ne sont plus…

  8. Gold dit :

    Ça je l'admets aussi, oui. Ce sont plutôt les 1 et les 2 que je trouve injustes. 3 c'est déjà plus modéré justement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oo O_O =) =( :yogi: :script: :science: :rock: :rage: :pfff: :paolo: :okay: :ok: :objection: :objecrock: :niais: :meele: :mdr: :manfred: :kay: :honte: :hmpf: :hihi: :herman: :hat: :google: :genre: :fulmine: :fier: :euh: :doute: :cool: :choc: :badger: :ahdé: :O :D :) :( ._. -_-